Les gens du Nord

Voilà un moment que je n’ai pas écrit de billet sur ce blog. Je m’en excuse auprès de vous mes chers lecteurs mais ces dernières semaines ont été plutôt difficiles. Il y a d’abord eu un enchaînement malheureux de soucis de santé avec notamment 2 palus en moins de 3 semaines et la réalisation d’un de mes pires cauchemars : aller chez le dentiste en urgence dans un pays du sud! En même temps, professionnellement les choses ne s’améliorent pas vraiment et je n’ai pas l’impression que ma vie est suffisamment excitante pour écrire à son sujet…
Heureusement, la semaine dernière, nous avons fait un peu de tourisme! Cette fois-ci, direction le Nord du pays, ou plus précisément Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua.

Carte Cameroun

Ohlala, mais c’est classé orange par le Ministère des affaires étrangères français me direz-vous? Oui, mais ça ne veut pas dire qu’il est interdit d’y aller, juste qu’il faut être plus prudent. Mais nous avions une bonne raison d’y aller! Pierre-Marie et Emmanuelle, deux amis volontaires, effectuent leurs missions là-bas. L’occasion était trop belle d’allier visite amicale et découverte touristique!!

Dans le train

Dans le train

Se rendre à Ngaoundéré constitue une aventure en soi. Il faut en effet prendre le train de nuit sur lequel tout le monde dit tout et son contraire, mais qui n’est surtout pas réputé pour être très ponctuel… Pour voyager, le client a 4 possibilités : assis 2ème classe, assis 1ère classe, couchette cabine 4 places et couchette cabine 2 places. Accompagnés de notre amie Julie, nous avions innocemment imaginé pouvoir voyager tous les 3 ensemble dans une cabine de 4 qui serait complétée par un(e) inconnu(e). Eh bien non!! Hommes et femmes doivent être séparés, même s’ils sont mariés. Très curieux comme règle quand on connaît la légèreté des mœurs dans ce pays (tromper ouvertement sa femme: oui, mais dormir dans le même espace qu’une personne de l’autre sexe: non!). Bref, du coup Benoît et moi avons fini par prendre une cabine 2 places alors que Julie s’est retrouvée dans une cabine spéciale « Dames ». Et là, c’est le grand show (vu le prix en même temps…): hôtesse qui contrôle les billets pour monter à bord, hôtesse qui vient prendre la commande des repas, rouleau de papier toilette et savon individuel (là aussi distribué par une hôtesse), clim, lavabo dans la cabine,…
Et c’est parti pour l’aventure: 17 arrêts et au moins 13h plus tard, on arrive enfin à destination. A l’aller 2h de retard, au retour…5h!! Enfin, ça reste quand même beaucoup plus confortable que le bus.

Mont Ngaoundéré

Mont Ngaoundéré

Ce qui frappe très vite quand on arrive à Ngaoundéré, c’est la « fraîcheur » du climat. On respire enfin!! Et puis aussi, de grands sourires, le calme des gens, le nombre incalculable de mosquées dans la ville, au loin des paysages de savane et de jolies montagnes verdoyantes, l’omniprésence des tenues traditionnelles,… J’adore!!
Pendant notre séjour d’une semaine, nous avons pu découvrir un peu de la culture de cet autre Cameroun bien que l’on ait été obligé de limiter nos sorties pour des raisons de sécurité. Hélas, les grands parcs avec les animaux sauvages ne seront pas pour cette fois…

Chutes du Tello

Chutes du Tello

Au programme toutefois: visite des différents quartiers de la ville, excursion (quand même!) à l’est pour y voir le lac de cratère Mbalang, les chutes du Tello et le village traditionnel d’Idol préservé, beaucoup de repos AU CALME, des joggings sous le regard des petits curieux et surtout du bon temps passé en compagnie de nos amis. Pierre-Marie et Emmanuelle sont tous les deux médecins mais ont des missions très différentes. Emmanuelle exerce son métier dans un dispensaire et Pierre-Marie met ses compétences médicales au service du CODAS pour monter des projets, rechercher des fonds,… Malgré les difficultés, ils restent toujours positifs, quelle agréable compagnie!

Lamida

Lamida (équivalent d’une chefferie pour les musulmans)

Intérieur du lamida

Intérieur du lamida

En tout cas, cette semaine très sympathique nous a enchanté. Quelle claque à la descente du train à Yaoundé en revenant! La ville m’a parue encore plus agressive qu’à l’accoutumé. Non, vraiment je ne suis pas faite pour les grandes villes, quel que soit le pays!!

Doc Emmanuelle au travail

Doc Emmanuelle au travail

Et pour finir… BREAKING NEWS : notre date de retour définitif a été fixée au 1er août!!

3 réflexions sur “Les gens du Nord

  1. Coucou ma chère Odrey 🙂
    Je lis avec un train de retard tes (més)aventures autant dire que ce stage n’est pas un long fleuve tranquille… J’ai tellement hâte de te voir, tu me manques beaucoup ❤
    Prends bien soin de toi Chica, muchos besos !

    J’aime

    • Coucou ma chère Orélie!
      Quel plaisir de te lire 😉 Oui, ce n’est pas facile mais c’est aussi dans les échecs que l’on apprend!!
      N’hésite pas à m’envoyer un message privé pour me donner de tes nouvelles…
      Bises

      J’aime

Laisser un commentaire