Nom d’un palu!

Comme volontaires, on le craint tous en partant, et puis on sait pertinemment que certains l’attraperont et que d’autres auront plus de chance. Une fois sur place, on prend les mesures de précautions d’usage et après il n’y a plus qu’à croiser les doigts de ne pas être dans la première catégorie. Et bien ce ne sera pas mon cas car je fais maintenant partie des chanceux qui auront fait un palu pendant leur séjour!

Le paludisme ou malaria est une maladie parasitaire mortelle très répandue dans les pays dits « du sud ». Diagnostiquée à temps, elle se soigne assez bien, mais encore faut-il avoir les moyens de se payer le traitement. Résultat: environ 1 million de victimes dans le monde par an. Les responsables de l’inoculation du parasite, ce sont certaines espèces de moustiques anophèles:

Moustique du genre anophèle

Moustique du genre anophèle, responsable de la transmission de la malaria

Pour ma part, l’histoire a été la suivante:

  • Inoculation probable de la maladie à Njombé pendant les vacances narrées dans mon précédent article
  • nuit d’enfer entre vendredi 1er et samedi 2 avril avec violents accès de fièvre
  • réveil difficile, j’ai anormalement froid, je mets ma polaire alors qu’il fait 28°c…. quelque chose ne va pas
  • direction médecin en urgence, ici il ne faut pas rigoler avec les fièvres (à juste titre je l’apprendrais vite)
  • le couperet tombe =>test palu positif
  • achat des médicaments sans m’empêcher de penser que j’ai de la chance d’avoir l’argent ET d’être inscrite à la sécu des expatriés
  • traitement de cheval pendant 3 jours avec au programme: coordination digne d’un enfant de 3 ans, nausées, soif intense, courbatures, fièvre, vertiges, perte d’appétit, sudation excessive, insomnies,…
  • fatigue intense les jours suivants, heureusement je suis en arrêt maladie
Mon traitement contre le palu

Mon traitement contre le palu (il manque 5 cachets consommés directement à la sortie de la pharmacie)

Ce qui est drôle dans l’histoire, c’est que malgré mon désamour de la nourriture cette diète forcée m’aura provoquée des envies pour le moins surprenantes comme par exemple des œufs à la mayo, pain/beurre/vache qui rit, LE soda américain (n’en jetez plus, je ne me reconnais plus là!)

11 réflexions sur “Nom d’un palu!

  1. Ce sont les mêmes symptômes que la dengue mais en plus fort ! Donnes satisfaction à tes envies et manges ! Profites en ! Rétablies toi vite et mil merci de nous faire voyager !
    Jocelyne

    J’aime

  2. Et ben dit donc, dure épreuve pour le coup. Comme tu le reconnais tu as la chance d’avoir accès aux soins. C’est vrai que c’est incroyable aujourd’hui que des gens meurent du palu ou d’autres maux que notre société pourrait très bien gérer.
    Je vous embrasse, vous nous manquez! Merci pour les nouvelles!
    Pour ma part j’ai changé de travail, je bosse pour une coopérative de F&L bio du nord. Intense, chargé, bouleversant, mais motivant.
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire